Dans le département central de la Corrèze, Brive-La-Gaillarde est une adorable cité médiévale florissante en tant que centre commercial régional. Les maisons de la vieille ville sont construites à partir d’un grès rose saisissant sous des toits d’ardoise bleue.
Il y a beaucoup de choses à retenir à Brive, mais aussi beaucoup de magie à vivre à l’extérieur dans les contreforts occidentaux du Massif Central. Vous aurez le choix entre des lacs, des forêts et des collines difficiles et des dizaines de villages médiévaux idylliques. Plusieurs d’entre elles figurent sur la liste officielle des plus belles de France, et malgré leur charme ne sont jamais envahies par les touristes.
Explorons les meilleures choses à faire à Brive-la-Gaillarde :
1. Hôtel de Labenche
Le musée d’art et d’histoire de Brive se trouve dans ce magnifique manoir de la Renaissance.
Mais avant d’entrer, donnez-vous un peu de temps pour apprécier ce bâtiment, qui est reconnu comme l’une des plus belles propriétés Renaissance de la région.
Il a été commandé vers 1540 par Jean de Calvimont qui était ministre de la Justice du Bas-Limousin et greffier du roi François Ier, et plus tard était une escale pour la royauté visitant Brive, y compris Louis XIII. Il est construit à partir de ce magnifique grès rose et il y a beaucoup de détails sur lesquels se régaler, comme une arcade royale, des fenêtres à meneaux, une variété de sculptures et une cheminée excentrique façonnée pour ressembler à un temple grec.
2. Musée d’Art et d’Histoire
Une cache sérieuse de 5 000 objets permet de retracer les 100 000 ans d’histoire de Brive.
C’est une attraction qui traite d’une foule de disciplines différentes comme l’histoire naturelle, l’archéologie, l’ethnographie et la numismatique.
Mais il y a aussi pas mal de curiosités qui ne sont pas de Brive mais qui sont tout de même fascinantes.
Prenez le piano qui a appartenu au compositeur du début du siècle Claude Debussy ou la collection sensationnelle de tapisseries.
Plusieurs sont de la Manufacture d’Aubusson, mais il y en a aussi dix fabriqués par la Manufacture Royale d’Angleterre à Mortlake.
Il s’agit du plus grand ensemble de tapisserie anglaise du XVIIe siècle exposé en France.
3. Distillerie Denoix
Vous pourrez découvrir le savoir-faire local dans cette distillerie familiale du XIXe siècle.
La marque Denoix fabrique une gamme de liqueurs d’orange, de raisin, de noix, de fraise, de chocolat et d’herbes diverses, et est ouverte du mardi au samedi pour vous emmener dans les coulisses.
L’une des nombreuses choses intéressantes à propos de cet endroit est que les alambics en cuivre étincelants sont les mêmes depuis les années 1800, ce qui permet de nombreuses opportunités de photos évocatrices.
Il est également intéressant de noter que l’opération est saisonnière, il y aura donc un fruit ou une plante différent en macération selon la période de l’année.
Et une visite ne serait pas complète sans déguster une liqueur ou un apéritif.
4. Old Brive
Bien que le centre de Brive ne regorge pas de sites à succès, c’est le genre de ville que vous pouvez explorer lors d’une virée shopping.
Cet enchevêtrement de rues compte pas mal de maisons en pierre des XVe et XVIe siècles, et vous risquez de vous perdre dans une cour à arcades ou de regarder une vieille tourelle ou un balcon en fer forgé.
La mairie cache un fabuleux petit jardin fleuri, et un petit itinéraire de demeures historiques est disponible à l’office de tourisme.
La crème de ceux-ci sont l’Hôtel Desbruslys du XVIIIe siècle et l’Hôtel Quinhart avec une tourelle en encorbellement.
5. CA Brive
Bien que Brive soit une ville de province, sa réputation dépasse largement les frontières françaises.
Et l’une des raisons en est le club de rugby, qui est un pilier du Top 14, la plus haute division du rugby français.
Le côté actuel de Brive est jonché d’international français d’hier et d’aujourd’hui comme Julien Le Devedec et Lucas Pointud, ainsi que d’importations d’Afrique du Sud et d’Australie.
Le Stade Amédée-Domenech a une capacité de près de 14 000 places et malgré sa taille modeste, il est en fait la plus grande arène sportive de toute la région Limousin! Venez assister à un match un week-end entre août et mai, tandis qu’à tout moment, vous pouvez également acheter un souvenir CA Brive dans la boutique de l’équipe dans le centre-ville.
6. Musée Edmond-Michelet
Le Limousin est l’un des meilleurs endroits pour plonger dans l’histoire de la Résistance française en raison du degré incroyable de perturbations causées par les guérilleros dans la région.
Et le chef du mouvement de résistance de la région était Edmond Michelet, qui a survécu à la guerre et a poursuivi une longue carrière politique.
Ainsi, alors que de nombreuses villes à travers la France ont des musées de la Résistance, vous pouvez être sûr que celui-ci est incontournable.
La famille de Michelet a fait don d’une variété de ses objets personnels, y compris le miméographe qu’il a utilisé pour imprimer des tracts dénonçant la capitulation de la France en 1940. Il existe également quelque 400 affiches de propagande originales imprimées par les forces d’occupation allemandes et le gouvernement de Vichy.
7. Château d’Eau
Le château d’eau du XIXe siècle de Brive pourrait bien être le monument le plus distinctif de la ville.
Il a été érigé en 1834 pour pomper les eaux du Doux jusqu’aux fontaines de la ville, mais est devenu à la fois fonctionnel et symbolique parce que le niveau le plus élevé était conçu pour ressembler à un phare.
Il y a dix ans, la ville a rendu le bâtiment plus attractif pour les visiteurs, en installant l’office de tourisme au rez-de-chaussée et en créant un belvédère au sommet de la tour.
Pour 0,50 €, vous pouvez monter pour voir le marché et la ville d’une hauteur de 22 mètres.
8. Marché de Brive
Autre chose qui contribue à la renommée de Brive: une chanson de 1952 du trésor national français Georges Brassens.
Hécatombe raconte l’histoire d’un combat entre la gendarmerie et les ménagères de Brive (qui gagnent la bataille) sur la place du marché.
C’est ainsi que le marché couvert de Brive est devenu la Halle Georges Brassens.
Le marché est ouvert les mardis, jeudis et samedis matins et devrait être votre premier arrêt pour les produits frais et les spécialités locales.
Les samedis de novembre à février, les allures sont ajoutées grâce aux marchés spéciaux du foie gras et de la truffe noire.
9. Collégiale Saint-Martin
Brive rayonne de cette église du XIIe siècle sur une pente peu profonde au cœur même de la ville.
Et bien que ce monument ait été achevé dans les années 1100, il se dresse au sommet d’une église beaucoup plus ancienne établie à la fin du 5ème siècle.
Ces couches d’histoire ont été épluchées dans la crypte archéologique, où les vestiges de l’église mérovingienne sont illuminés, et vous pouvez inspecter d’anciens sarcophages.
L’église actuelle au-dessus a été remodelée au fil des ans, mais conserve son caractère roman, le plus visible dans les chapiteaux du XIIIe siècle au sommet des colonnes du chœur.
10. Canal des Moines
L’une des meilleures promenades locales est à 10 kilomètres à l’est sur les rives escarpées de la rivière Coiroux.
Le canal des Moines est une formidable vitrine de la débrouillardise et de l’industrie des moines médiévaux.
Au XIIe siècle, lorsque les moines cisterciens de l’abbaye d’Obazine avaient besoin d’irriguer leurs jardins et leurs champs, ils ont décidé de couper un aqueduc de 1,5 km de la falaise.
Près de 900 ans plus tard, les conduits continuent d’irriguer les parcelles de la vallée et vous pouvez tracer la route le long de hautes corniches avec des vues lointaines, devant de grands rochers moussus et dans une forêt de feuillus frais.
11. Lac de Causse
Une brise dans la voiture de Brive, ce lac artificiel est juste le ticket quand les choses se réchauffent en été.
Tout d’abord, le paysage vous séduira, avec une nappe de 100 hectares dans un creuset de coteaux escarpés.
Il y a deux plages de sable surveillées en juillet et août, mais le lac a aussi un pedigree sportif.
Il existe des installations de premier ordre pour l’aviron de compétition, et quelques grandes régates ont été organisées ici, comme les Championnats du monde juniors en 2009. Quelques compétitions sont organisées chaque année, mais pour le reste du temps, les mêmes installations sont utilisées. pour le canoë et vous pouvez louer une embarcation à la «Base Loisirs Nautiques» en été.
12. Turenne
En 15 minutes, vous pouvez être dans l’un des plus beaux villages de France.
Turenne est minuscule, mais comme vous le verrez depuis le château, c’était le siège d’un vicomté influent qui contrôlait le Limousin, le Quercy et le Périgord.
De grandes dalles de la forteresse des vicomtes planent toujours au-dessus du village, et si vous êtes prêt pour la promenade, vous pouvez faire l’ascension raide de la Tour César du XIIe siècle et de la Tour de l’Horloge du XIIIe siècle pour des vues magnifiques.
Les demeures princières en pierre plus bas sur la colline montrent que Turenne était un repaire de noblesse, et celles-ci datent des XVe et XVIe siècles.
13. Collonges-la-Rouge
Ce sera le coup de foudre en arrivant à Collonges-la-Rouge.
Le nom vous donne une idée de ce qui est à venir, car tout le village est construit avec un grès rouge intense.
Ce matériau rend tout un peu plus attrayant, et lorsque le soleil bas attrape les murs rustiques du village et les tours du château, ils commencent à briller.
Collonges n’est pas seulement l’un des plus beaux villages de France; toute l’association a été créée dans ce lieu exceptionnel.
Au moyen âge Collonges a obtenu des privilèges par le vicomte de Turenne, et sa noblesse, magistrats et avocats ont construit des maisons ancestrales sophistiquées.
Il vous faudra peut-être une journée entière pour vous familiariser avec les manoirs, les châteaux et la sublime église du XIe siècle du site touristique le plus visité du Limousin.
14. Les Jardins de l’Imaginaire
Ce jardin à l’extérieur de la ville de Terrasson-Lavilledieu peut être décrit comme un affrontement entre l’horticulture et le grand art.
C’est une version contemporaine d’un jardin en terrasse classique, où des installations d’art monumentales se mêlent à des éléments naturels comme l’herbe, les arbres, la pierre, les fleurs et l’eau.
Le jardin est l’œuvre de l’architecte paysagiste Kathryn Gustafson et de l’architecte Ian Ritchie et a été aménagé en 1996, devenant bientôt un jardin français remarquable.
Ils ont utilisé ces 13 terrasses pour s’enquérir du rôle, du folklore et des origines des jardins de manière très oblique, post-moderne!
15. Spécialités limousines
La distillerie Denoix fabrique également une autre friandise de Brive, la violette de moutard, qui est un condiment fabriqué à partir d’un sous-produit de la fermentation du raisin.
Cela lui donne un ton violet foncé, et il se marie très bien avec le pudding de dos local.
Les figues locales font partie du régime des oies et des canards à foie gras, et dans un étrange renversement de rôle, vous pouvez acheter des figues au marché, elles-mêmes farcies au foie gras.
La fin de l’été est la saison des champignons et les chanterelles locales sont hors de ce monde.
Ils se marient à merveille avec l’un des plats les plus emblématiques de la Corrèze, le veau de lait.